Pourquoi acheter une chaise Eames vintage originale ?

Les chaises Eames originales sont tout d'abord en fibre de verre et non en plastique / polypropylène comme les rééditions Vitra actuelles. La fibre de verre est un matériau durable, robuste et pérenne qui traverse le temps sans prendre une ride contrairement aux coques en plastique qui se rayent facilement.

La fibre de verre apporte aussi une grande différence esthétique tant du fait de sa transparence à la lumière que de son aspect profond et brillant. 

Enfin, qualité non négligeable pour une chaise, l'assise en fibre ne se plie pas lorsqu'on s'assoit et permet de garder le confort originel si cher aux époux Eames.

 

1/ Nous vendons des chaises Eames 100% originales (avec coque et piètement d’époque) ou des chaises semi-originales (avec coque d’époque et piètement neuf)

 

 

 

Explications:

 

La chaise Eames vintage 100% originale est un collector. Nous pouvons vous proposer très facilement des DSS, DSX ou encore des DSS car produites en nombreux exemplaires.

 

Pour rappel, ci-après des photos de ces 3 modèles (photos extraite de la "bible" de Charles et Ray Eames www.eamesdesigns.com):

 

DSS : Stacking Side Chair

 

 

DSX : Dining Side Chair X-Base

 

 

DSR : Dining Side Chair Rod Base

 

 

Notez que nous ne vendons pas directement sur notre site de vente en ligne www.atelier159.com ces modèles (ou très rarement) car nos clients, qui ne sont pas tous des collectionneurs, souhaitent des DSW (pieds dowel en bois) ou des DSR (bases Eiffel) plus contemporaines, dont les pieds sont neufs, en parfait état, identiques si vous achetez plusieurs chaises, solides et de grande qualité pour les pieds dowel (piètements américains en noyer ou érable massif), non oxydés pour les piètements Eiffel. A noter également que nos piètements sont réhaussés de 3 cm ce qui permet de s'ajuster aux dimensions des tables actuelles qui sont beaucoup plus hautes qu'il y a 50 ans !

 

NB: contactez nous si vous désirez une chaise 100% originale, nous avons du stock.

 

Un exemple actuellement chez Atelier 159: Une DKR-1 100% originale ...

 

 

 

 

.... ou encore un DAX 100% original !

 

 

 

 

Donc les chaises semi-originales ne sont peut être pas celles prisées par LE puriste, LE collectionneur mais seront solides, esthétiques et la coque originale Eames vintage en fibre de verre est côtée sur le marché.

 

2/ Nous essayons d'avoir le plus large choix de coques et ce, dans différents coloris:

 

Vous trouverez en général la plupart des couleurs du catalogue d'origine Herman Miller.

 

 

Vous pourrez ainsi acheter des couleurs rares et très demandées comme le Sea Foam Green, l'Elephant Grey, le Greige ou des couleurs plus flashy comme le Brillant Yellow, le Medium Blue ou le Red (vrai rouge). Si vous souhaitez acheter un ensemble de différentes couleurs, vous pourrez faire votre choix librement en ayant toujours les mêmes pieds de qualité identique.

 

 

La côte des chaises dépend de la couleur, certaines couleurs ayant été plus produites que d'autres. C'est pourquoi vous trouverez des prix différents sur notre site pour le même modèle de chaise Eames par exemple.

 

3/ Les chaises Eames vendus en ligne sur www.atelier159.com sont en parfait état de vintage: nos coques sont vérifiées, n'ont pas fait l'objet de "réparations et/ou restaurations quelconques comme on peut le voir souvent sur divers sites de vente en ligne). Toutes les chaises que nous vendons sont dans un état excellent voire muséal pour certaines. Toutes celles qui possèdent une usure du temps plus importante sont vendues dans la catégorie "second choix" de notre site.

 

4/ Acheter un chaise Eames vintage originale est un réel investissement les coques de Charles et Ray Eames n'étant plus produites depuis plus de 20 ans ! 

 

Bien évidemment, les stocks "à la source" s'épuisent, ceux de qualité encore plus, les coques sont de plus en plus rares et l'offre toujours grandissante: la côte sur le marché ne cesse donc d'augmenter (nos prix d'achat et donc nos prix de vente). 

 

Mais quoiqu'il advienne dans les années futures, la chaise Eames étant indémondable, une icône du design du 20ième siècle par excellence, un véritable objet de design intemporel voire un objet de désir, se mariant à merveille avec tous les genres et tous les styles, sa côte ne pourra baisser ni sur le marché, ni dans nos coeurs !

 

D'ailleurs, qui étaient Charles et Ray Eames ?


 

En 1925, Charles Eames commence des études d'architecture à l'Université de Washington à Saint Louis. En 1930, il ouvre un cabinet d'architecte avec Charles Gray à Saint Louis. Durant cette période il collabore aussi avec l'architecte Eliel Saarinen. C'est avec son fils, Eero Saarinen, qu'il remportera le premier prix d'un concours de création de design organique organisé par le Museum of Modern Art de New York. En 1938, il vient étudier l'architecture à l'Académie des Arts de Cranbrook dans le Michigan. Charles Eames y deviendra rapidement professeur de design industriel. C'est dans cette université qu'il rencontre Ray Kaiser, étudiante en peinture, qui l'assistera dans ses travaux, avant de devenir son épouse en 1941.

Le couple s'installe en Californie et réalisent de nombreux décors pour la MGM. En 1956, Charles Eames édite le fauteuil Eames Lounge Chair, qui révolutionne le siège de détente, ce sera son plus grand succès, toujours en production par les sociétés Vitra et Herman Miller. Depuis son lancement, ce fauteuil s'est vendu à plus de 6 millions d'exemplaires à travers le monde.

Dotés d’un sens poussé de l’aventure, Charles et Ray Eames ont converti leur curiosité et leur enthousiasme illimité en créations qui en ont fait un formidable couple de designers. Leur synergie incomparable a donné naissance à un nouveau look en matière de mobilier. Épuré et contemporain. Ludique et fonctionnel. Élégant, sophistiqué et magnifiquement simple. Tel était, et est toujours, « le look Eames ».

Le succès considérable de Charles et Ray Eames est dû au fait qu’ils abordaient chaque projet de la même façon : nous intéresse-t-il et nous intrigue-t-il ? Pouvons-nous l’améliorer ? Allons-nous vraiment avoir du plaisir à y travailler ? 

Charles et Ray adoraient leur travail, un mélange d’art et de science, de design et d’architecture, de processus et de produits, de style et de fonction. « Les détails ne sont pas des détails, déclarait Charles. Ce sont eux qui font le produit. »

Un critique de design a déclaré un jour que ce couple extraordinaire « voulait juste faire du monde un endroit où il ferait meilleur vivre ». Ils y sont parvenus. Mais ils l’ont aussi rendu beaucoup plus intéressant.