EXPO // Lampadaire Bestlite BL4 / Réédition de 1930 - Gubi

Modèle d'exposition en très bon état général - ni repris ni échangé

-couleur: noir

-matériau: métal

-dimensions: H 120/210 cm- Abat jour: diam 21cm*H.18cm- Bras orientable L.105cm

En savoir +

713,30 € TTC


au lieu de

1 019,00 € TTC

-30%

Add to
wishlist

En savoir plus

Entrez dans la légende ! Adoptée par Winston Churchill, la lampe culte Bestlite est enfin rééditée ! Consacrée puis oubliée, la lampe Bestlite a connu une histoire pour le moins rocambolesque ! Influencé par le mouvement Bahaus, le britannique Robert Dudley Best crée dans les années 30 une lampe articulée en métal à la fois sobre et fonctionnelle. La lampe BL1 offre un éclairage mobile tout en étant parfaitement stable. Trop avant-gardiste pour l'époque, cette lampe aux lignes simples est bien loin de la surcharge décorative alors à la mode. Les premières années, elle est surtout employée dans les ateliers de réparation automobile. 
Très rapidement, la modernité du dessin et la qualité d'utilisation vont séduire les architectes anglais les plus novateurs. Le magazine britannique Architects y vit en 1932 la première création issue du Bauhaus au Royaume-Uni. La BL1 entre définitivement dans l'histoire quand Winston Churchill en fait sa lampe de bureau, à Whitehall. Fierté de l'Angleterre les lampes Bestlite équipent alors Buckingham Palace, Le Titanic, Downing Street, l'Orient-Express... puis tombent dans l'oubli. 
Il faudra ensuite attendre les années 90 pour que les lampes Bestlite aient à nouveau rendez vous avec le succès... Un jour de l'année 1989, le designer danois Gubi Olsen se promène dans le centre de Copenhague. Dans un magasin de chaussures, il découvre une lampe qui attire son attention. Il apprend que cette lampe est une Bestlite fabriquée par Best & Lloyd à Birmingham depuis plus de 60 ans. Il ne reste plus que 15 employés travaillant dans de vieux locaux. Sûr du potentiel de cette lampe, Gubi Olsen se rend en Angleterre et acquiert les droits de commercialisation au Danemark et dans le reste de la Scandinavie. Bientôt, l'entreprise Best & Lloyd ferme ses portes et Gubi Olsen prend le relais de la production permettant un retour remarqué des lampes Bestlite sur la scène internationale. La BL1 fait désormais partie de la collection permanente du Musée Victoria & Albert de Londres. 
Le lampadaire BL4 est entièrement fabriqué en métal : bras en métal chromé, abat-jour et base en métal thermolaqué. Le câble est entouré de textile. 
Ultra fonctionnel, BL4 permet de diriger la lumière avec précision. L'abat-jour est orientable. Le bras supportant l'abat-jour est rotatif : il tourne à 360°. Grâce à une articulation il peut également être orienté sur le plan vertical. 
Le look industriel de ce lampadaire fera sensation. Son allure parfaitement fonctionnaliste, son humilité strictement formelle donne une impression de neutralité esthétique. Un design intemporel qui n'a pas fini de braver le temps. 
Robert Dudley Best a passé une décennie à dessiner les modèles Bestlite. Très complète la collection se compose de lampes de table, lampadaires, appliques et suspensions.

En détail : 
  • Couleur : Noir
  • Matière : Métal chromé - Abat-jour et base : métal thermolaqué - Câble entouré de textile
  • Dimensions : H 120 / 210 cm - Abat-jour : Ø 21 cm x H 18 - Bras orientable : L 105 cm
  • Poids : 18 kg
  • Caractéristiques : Réédition du modèle original de 1930 - Abat-jour orientable - Bras rotatif à 360° et orientable - Ampoule (non fournie) : 1 x fluo compact 11W E14 ou 1 x Halogène économie d'énergie 28W E14 - Interrupteur On/off situé sur la poignée du bras

30 autres produits dans la même catégorie :